CHR Namur

Espace Infirmier

Présentation

Le Département Infirmier comprend l’ensemble du personnel infirmier et soignant de l’institution. Il représente une entité professionnelle, autonome par rapport à son rôle propre.

Il représente plus de 850 ETP et bénéficie d’une politique de recrutement permanente.

Le département infirmier est constitué de 2 grands axes prioritaires :

  • Le Patient : centre d’intérêt en droit de recevoir des soins de qualité dispensés en toute sécurité, et pris en charge dans sa globalité
  • Le personnel : choisi pour ses qualités humaines et ses compétences professionnelles. Le département infirmier doit lui assurer une formation permanente, un développement des compétences, un maintien de la motivation, une évolution de carrière et un bien être personnel.

L’objectif principal du département infirmier sera de garantir l’harmonie entre ces deux axes. Celui-ci doit s’inscrire dans le cadre légal auquel le directeur du département infirmier est soumis.

 

Philosophie

La philosophie du département infirmier s’inscrit dans le cadre de la culture générale et médicale du CHRN. Elle vise à offrir à la patientèle des soins infirmiers de qualité, centrés sur les besoins et problèmes spécifiques des patients.

La prise en charge se fait de manière personnalisée visant l’intégration de la démarche en soins.

Les membres du département infirmier respectent les valeurs du CHRN, les droits et devoirs des patients, le cadre déontologique des infirmier(e)s ainsi que le secret professionnel.

Le département infirmier fonctionne à partir de projets « qualité », élaborés par la Direction des Soins  Infirmiers en collaboration avec l’équipe des infirmiers chefs de service.

La dimension humaniste des soins infirmiers repose sur des valeurs déontologiques et institutionnelles telles que : le respect, la confiance et la sécurité.

Le département infirmier s’engage vis-à-vis des patients et de leur famille à : 

  • les accueillir de manière chaleureuse et personnalisée 
  • prendre le temps d’écouter
  • respecter la personne et ses convictions
  • informer des soins dispensés
  • préserver la confidentialité des informations relatives au séjour hospitalier
  • soutenir la participation dans le processus de soins
  • promouvoir le maintien ou le rétablissement à l’autonomie
  • assurer la continuité et la coordination des soins
  • préparer ensemble la sortie du patient
  • être attentif aux remarques et suggestions de chacun

L’activité infirmière est structurée selon la Loi coordonnée sur les hôpitaux 07/08/1987

Le CHRN comprend :

  1. Un chef du département infirmier, responsable de l’organisation et de la coordination des soins infirmiers dans le cadre du département des soins infirmiers et qui, assure la direction journalière des infirmiers hospitaliers, des aides soignants et du personnel de soutien de l’ensemble de l’établissement.
  2. Les infirmiers-chefs de services qui assistent le chef du département infirmier. L’ensemble des infirmiers-chefs de services qui assistent le chef du département infirmier forme le cadre intermédiaire.
  3. Un cadre infirmier comprenant tous les infirmiers en chef
  4. Un staff infirmier comprenant tous les infirmiers hospitaliers
  5. Le personnel soignant
  6. Le personnel de soutien

Les décisions et les informations sont communiquées au sein de réunions regroupant tous les infirmières chefs, infirmiers chefs de service et directeur des soins infirmiers.

La continuité des soins infirmiers exige une permanence de la direction infirmière qui est assurée par un rôle de garde 24h/24.

En date de ce jour, le but du département, est de conserver le meilleur des acquis, d’améliorer ce qui doit l’être et de promouvoir ou de développer ce qui peut l’être.

Une bonne gestion passe par la compréhension du travail de ses collègues en maintenant de la transparence sur les activités de chacun. La cohésion reste l’atout principal.

Organigramme

  • Dispenser, garantir des soins infirmiers de qualité et promouvoir la profession infirmière ;
  • Garantir l’autonomie du département par sa structure au sein d’un organigramme remis à jour en permanence. Les nouvelles fonctions infirmières y sont définies en complémentarité des fonctions existantes ;
  • Favoriser les conditions requises et indispensables à l’exercice de la profession ;
  • Répondre à l’évolution des besoins et aux critères de qualité afin de favoriser un climat sécuritaire du travail ;
  • Concevoir des programmes de développement des compétences du personnel au travers de séminaires, de journées thématiques, de journées d’informations dédicacées aux nouveaux engagés ;
  • Participer à l’évolution et au développement de l’hôpital par une contribution active au programme « qualité » mis en place par les autorités fédérales et régionales ;
  • Assurer la gestion et la répartition journalière du personnel soignant par une attribution optimale des effectifs en fonction du taux d’occupation et de la charge de travail ;
  • Institutionnaliser une politique d’entraide spontanée tout en respectant les compétences de chacun ;
  • Réaliser des évaluations régulières au travers d’un dialogue constructif ;
  • Travailler en étroite collaboration avec la pharmacie et avec l’ensemble des départements médicaux, administratifs, techniques, logistiques
  • Maintenir et continuer à développer une qualité optimale de soins basée sur une approche personnalisée des besoins du patient ;
  • Maintenir ou développer les compétences nouvelles adaptées à l’évolution de la médecine et des technologies hospitalières;
  • Evaluer l’activité et la pratique infirmière au travers du dossier infirmier informatisé ;
  • Enregistrer les actes infirmiers au travers du DIRHM ;
  • Accompagner le personnel dans tous les processus de changement avec un suivi systématique de des projets en cours. Soutenir les projets inter services, interdisciplinaires ;
  • Assurer une communication efficace et donner du sens au travail de chacun
  • Promouvoir les structures d’échanges « école-hôpital »
  • Dynamiser la politique de formation permanente en intra et extrahospitalier tout en restant à l’écoute du personnel
  • Conscientiser l’ensemble du personnel à la gestion budgétaire générale de l’institution par le biais de tableau de bord
  • Aider les différentes unités à planifier leurs dépenses en termes d’investissement

Pour toute demande de stage et/ou de TFE au sein du Département infirmier du CHR de Namur, nous vous invitons remplir un des formulaires en ligne en cliquant sur les liens ci-dessous

Nous vous assurons de réserver les meilleures suites à vos demandes.

La Direction du Département infirmier