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CHRSM - site Meuse

Consultations

Nous sommes victimes d'une cyberattaque, consultez notre foire aux questions (FAQ) pour en savoir plus.

 

Vous devez prendre rendez-vous en consultation ? Vous souhaitez annuler ou modifier un rendez-vous ? Faites-le en ligne ou contactez nos services par téléphone.

Brochure d'accueil (PDF) 

Demander un rendez-vous en consultation

Contactez le service dans lequel vous souhaitez prendre rendez-vous.

Un rappel par sms

72 h avant votre rendez-vous, vous recevrez un sms de rappel de votre rendez-vous. Il suffit pour cela de communiquer votre numéro de GSM lors de l’inscription.

Annuler/modifier un rendez-vous

Si vous ne pouvez vous rendre à votre rendez-vous, nous vous demandons de l'annuler au minimum 24h à l'avance. Cette démarche nous permettra d'éviter de vous envoyer une facture d'indemnité qui s'élève à 15€ et surtout de proposer la plage horaire à un autre patient en liste d’attente.

Il vous est toujours possible de nous joindre par téléphone pour prendre, modifier ou annuler un rendez-vous. Le numéro d’appel unique pour toutes les consultations est le + 32 (0)81 72 61 11

Nos services / spécialistes

Algologie - 081 72 68 90
Allaitement - 081 72 71 50
Allergologie - 081 72 69 05
Anesthésie (préopératoire) - 081 72 69 15
Audio-prothèse - 081 72 69 15
Cardiologie - 081 72 69 05
CERT - 081 72 75 70
Chirurgie cardiaque - 081 72 69 09
Chirurgie digestive et endocrinienne - 081 72 69 10
Chirurgie maxillo-faciale - 081 72 69 15
Chirurgie pédiatrique - 081 72 71 40
Chirurgie plastique - 081 72 69 00
Chirurgie vasculaire - 081 72 69 05
Convention diabète - 081 72 75 47
Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles - CPVS - 081/ 72 62 62
Dentisterie - 081 72 69 15
Dermatologie - 081 72 69 15
Diététique - 081 72 69 10
Échographies prénatales - 081 72 71 50
Ecole du dos - 081 72 68 72
Endocrino-diabétologie - 081 72 69 05
Gastro-entérologie - 081 72 69 10
Gériatrie - 081 72 71 02
Gynécologie-obstétrique - 081 72 71 50
Hémato-oncologie - 081 72 69 15
HIV - 081 72 69 15
Hôpital de jour chirurgical - 081 72 62 75
Imagerie médicale (Rx, scanner, RMN) - 081 72 60 50
Infectiologie - 081 72 69 05
Kinésithérapie - 081 72 68 74
Kinésithérapie examens urodynamiques - 081 72 69 11
Kinésithérapie pré et postnatale - 081 72 68 76
Kinésithérapie vestibulaire - 081 72 75 67
Laboratoire (prises de sang) - 081 72 69 89
Logopédie - 081 72 75 63
Massage bébé - 081 72 71 59
Médecine du voyage - 081 72 69 05
Médecine interne générale - 081 72 69 15
Médecine nucléaire (thyroïde, scintigraphies) - 081 72 61 43
Médecine physique et réadaptation - 081 72 68 72
Médecine sportive - 0475 428 146
Mikado - 081 72 72 09
Mise au point (unité de) - 081 72 60 20
Néphrologie - 081 72 71 93
Neurochirurgie - 081 72 68 90
Neurologie - 081 72 69 50
Neurologie pédiatrique - 081 72 71 40
Obésité (centre) - 081 72 69 10
ONE - 081 72 71 80
Ophtalmologie - 081 72 69 10
ORL - 081 72 69 15
Orthopédie - 081 72 69 00
Pédiatrie - 081 72 71 40
Pédopsychiatrie - 081 72 71 40
PMA - 081 72 73 34
Pneumologie - 081 72 69 05
Podologie - 081 72 69 10
Polysomnographie adultes - 081 72 69 05
Polysomnographie enfants - 081 72 71 65
Psychiatrie - 081 72 66 60
Rhumatologie - 081 72 69 11 - 15
Sexologie - 081 72 71 50
Soins de plaies - 081 72 69 10
Stomatologie - 081 72 69 15
Surdité (dépistage) - 081 72 69 15
Tabacologie - 081 72 69 05
Urologie - 081 72 69 10
Violence conjugale - 0496 318 689

Nous vous informons que tous nos prestataires sont conventionnés pour appliquer le tarif INAMI au sein de notre hôpital.


Dans le contexte de la crise du COVID-19, les consignes pour les consultations ont été modifiées. Nous vous invitons à consulter cette page pour prendre connaissance de toutes les mesures et consignes liées à votre consultation.


Avant de vous rendre en consultation, munissez-vous :Affiche de campagne de sensibilisation "Votre carte d'identité, votre accès santé à l'hôpital"

  • des clichés radiologiques, protocoles, rapports médicaux ou analyses en votre possession
  • de votre demande d´examen (sans quoi celui-ci ne pourra être réalisé) ainsi que le mot rédigé par votre médecin traitant le cas échéant
  • de votre carte d´identité
  • du document attestant de la reconnaissance de votre accident de travail éventuel.

Présentez-vous 30 minutes avant l´heure de votre rendez-vous (temps nécessaire pour les formalités administratives).
Des travaux sont en cours sur le parking P2 (à l'arrière du bâtiment), il se peut que le temps pour vous garer soit plus long que d’habitude. Nous vous conseillons d’anticiper et de venir plus tôt à vos rendez-vous

Inscription et démarches administratives

Rendez-vous à la borne des Inscriptions et imprimez un ticket « consultation ». Il s’agit de votre numéro de passage au guichet.

Lorsque votre numéro s'affiche à l'écran, rendez-vous près de l´hôte(sse) afin d´effectuer les démarches administratives :

  • compléter votre dossier,
  • recevoir les vignettes et l'attestation de soins
  • régler le montant de la consultation.

Pour certains examens, les démarches administratives se font directement au secrétariat du service. Ces services sont :

  • les hôpitaux de jour (chirurgical, pédiatrique, oncologique, gériatrique),
  • le laboratoire,
  • l'imagerie médicale (radiologie, scanner, échographie, mammographie, scintigraphie, RMN),
  • la médecine nucléaire,
  • l'unité de mise au point
  • l'ONE.

Dans ce cas, ne prenez pas de ticket et rendez-vous directement sur place sans passer par le guichet des inscriptions.

 

Signalez dans tous les cas votre présence afin d'être inscrit(e) en salle d'attente.

Vous avez besoin de prévoir plusieurs consultations et examens médicaux au sein de notre hôpital ? Vous souhaitez regrouper vos rendez-vous ?

L'Unité de Mise au Point vous assure une prise en charge globale !

Toutes les informations sur l'UMP.

Si vous éprouvez des difficultés à vous orienter dans l´hôpital ou si vous êtes une personne à mobilité réduite, n´hésitez pas à faire appel à nos bénévoles qui vous guideront jusqu´au lieu de votre rendez-vous.

Le CHRSM souhaite la bienvenue aux chiens d’assistance !

Les chiens d’assistance sont admis au sein de notre hôpital

Au cours de l’été 2021, le décret-loi “Kama” a été adopté par le Parlement wallon. Il prévoit qu’une personne accompagnée de son chien d’assistance a le droit d’accéder aux lieux publics. Parmi eux, les hôpitaux et les lieux de soins ont donc le devoir de leur réserver un bon accueil.

Au sein du CHRSM – site Meuse vous pourrez retrouver des affiches et autres stickers du genre qui soutiennent ce projet. Attention, seuls les chiens dressés et formés pour l’accompagnement de personnes malades ou en situation de handicap sont acceptés. Les chiens d’assistance sont identifiables (dispositifs particuliers, documents) et disposent d’une certification fournie par un organisme reconnu.

Quatre catégories de chiens d’assistance

  • Les chiens guides : ils accompagnent les personnes mal ou non voyantes. Ils sont formés pour les guider, afin d’éviter les obstacles, d’indiquer les changements de niveau et rechercher des repères susceptibles d’aider leur maître.
  • Les chiens d’aide : ils assistent les personnes en situation de handicap moteur, souvent en fauteuil roulant. Ils sont capables de ramasser des objets notamment, d’ouvrir et de fermer certaines portes, d’apporter des médicaments, un téléphone et même d’appeler à l’aide en cas d’urgence.
  • Les chiens écouteurs : ils aident les personnes sourdes ou malentendantes. Ils avertissent leur propriétaire dès qu’ils perçoivent un son important : SMS, sonnette, minuteur, pleurs d’un enfant,… Ils peuvent également avertir leur propriétaire en cas de danger : début d’incendie, alarme,…
  • Les chiens d’alerte : ils sont formés pour aider les personnes atteintes d’épilepsie ou de diabète.

Une aide efficace ! affiche Bienvenue aux chiens d'assistance

Les chiens d’assistance sont essentiels pour les personnes malades ou fragilisées par un handicap. Ils constituent le plus souvent une aide plus efficace qu’une assistance humaine ou matérielle. Ils augmentent grandement l’autonomie et la qualité de vie de leur maître.

Au coeur de notre institution, des endroits sont prévus pour les accueillir. Ils sont également admis en consultation et en hospitalisation. Certains services restent inaccessibles pour des raisons d’hygiène et de sécurité.

En concertation avec le Comité d’Hygiène Hospitalière, des procédures écrites sont prévues pour accompagner dans cette démarche. Merci d’en prendre connaissance et de bien remplir les documents qui suivent.

Les bons réflexes pour les consultations et hospitalisations

En consultation, au moment de la prise de rendez-vous, vous devez signaler si vous souhaitez être accompagné(e) par votre chien d’assistance. Selon la liste des zones autorisées, le préposé du service des rendez-vous vous le confirmera et enregistrera vos coordonnées.

Si une des zones n’est pas accessible pour votre chien d’assistance, il sera toujours possible d’obtenir un rendez-vous mais vous devrez vous y rendre par un autre moyen. Nous avons au sein de l’institution des bénévoles qui peuvent vous accompagner, si vous nous le demandez.

En hospitalisation, au moment de votre inscription en pré-hospitalisation, vous devez signaler au soignant que vous souhaitez être accompagné(e) de votre chien d’assistance. Ce formulaire de demande d’hospitalisation devra être rempli et soumis au Comité d’Hygiène Hospitalière du CHRSM.

La possibilité d’être hospitalisé(e) en compagnie de votre chien d’assistance dépendra du service en questions et des critères qui suivent :

  • disponibilité d’une chambre individuelle
  • le chien doit séjourner dans la chambre
  • le chien doit être éloigné de vous au moment de la réalisation d’un soin aseptique
  • le chien doit être accompagné en permanence d’un adulte qui peut en prendre soin (patient ou accompagnant)
  • le chien prendra ses repas à l’extérieur et le matériel devra être entretenu aussi à l’extérieur de l’hôpital.Dans le document qui suit vous pourrez trouver toute la réglementation en vigueur au sein de notre institution.

Les zones interdites d’accès aux chiens d’assistance

Zones interdites d’accès aux chiens d’assistance
ConsultationsHospitalisation et autres
  • allergologie
  • dermatologie
  • dialyse
  • endoscopie
  • hémato oncologie
  •  hôpital de jour médical
  •  imagerie médicale
  •  PMA
  •  pneumologie
  •  salles interventionnelles
  • bloc opératoire et salle de réveil
  • hôpital de jour médical (UMC)
  • MIC
  • néonatologie
  • salle d’intervention PMA
  • quartier de naissance
  • salles interventionnelles
  • soins intensifs
  • unités stériles (stérilisation)

 

Documents à télécharger

Savez-vous qu’il est important pour nous que vous compreniez tout ce qui entoure votre prise en charge ? Nos équipes soignantes veulent savoir si vous avez besoin d’aide !

Le CHRSM accorde une importance particulière à l’amélioration continue des soins offerts aux patients grâce à l’implication des équipes y travaillant ainsi que des patients eux-mêmes.

Il est parfois difficile de comprendre ce dont on a besoin et comment le demander. Il n’y a pas de gêne ou de pression à ressentir si une incompréhension subsiste.

N’hésitez pas à poser les 3 questions ci-dessous, elles peuvent vous aider à :

  • Prendre soin de votre état de santé
  • Vous préparer aux contrôles médicaux
  • Prendre correctement votre traitement

 

1 Quel est mon principal problème ?

Poser des questions au moment opportun :

  • Vous rencontrez un médecin, une infirmière, un pharmacien ou tout autre prestataire de soins de santé.
  • Vous vous préparez à subir un contrôle ou un traitement médical.
  • Vous recevez vos médicaments.

 

2 Que dois-je faire ?

Et si je n’ai toujours pas compris la réponse ?

  • N’hésitez pas à informer votre prestataire de soins que vous n’avez pas compris ce dont vous avez besoin.
  • Dites-lui par exemple : « Je n’ai jamais été confronté(e) à cette situation. Auriez-vous l’amabilité de me l’expliquer à nouveau ? ».

3 Pourquoi est-il important de faire cela ?

Qui doit poser ces 3 questions ?

  • Tous les patients ont besoin d’aide pour comprendre les informations médicales. Vous n’êtes pas la seule personne à éprouver de la confusion à certains moments. Poser des questions vous permet de déterminer le moyen de rester en bonne santé ou de vous rétablir.