Votre navigateur ne reconnaît pas les scripts.

CHRSM - site Meuse

Mettre son cerveau au repos le temps d’une journée bien-être à l’hôpital

Un moment de détente au sein de l’hôpital pour le personnel infirmier et paramédical du CHRSM.

Au Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse dit CHRSM, prendre soin de son personnel est une priorité. Pour cela, les membres du département infirmier et paramédical ont pu profiter ce vendredi 29 mars d'une journée bien-être entièrement dédiée à eux. Un mélange de moments de relaxation, de zénitude, de pensées positives pour se retrouver, discuter, mais surtout prendre soin de soi après le stress du quotidien auquel ils sont souvent confrontés.

Au programme de cette journée, diverses activités de bien-être étaient présentes pour les membres du personnel soignant. Il y en avait pour tous les les gouts :

  • réflexologie faciale ;
  • luminothérapie ;
  • massage kiné ;
  • réalité virtuelle ;
  • ou encore aromathérapie.

 

"Nous avons eu droit à 3 x 6 heures pour les moments de bien-être. Le but de cette journée est de se donner du temps, d’avoir son petit cocon pendant un instant, mais surtout de se donner du temps pour soi en se posant tranquillement. J’ajouterai qu’il devrait y avoir un endroit spécialement dédié à la détente dans tout l’hôpital.", confie Fabienne walschaerts, infirmière ICAN, accueil des nouveaux.

Dès 10h00, l'événement est lancé et son succès est directement présent.

Un moment hors du temps

Lors de notre présence, tous les avis étaient les mêmes. Ce qui convient à dire que ce genre d’activité devrait être fait plus souvent !

Pour les témoignages, c’est dans la même lancée ! "C’était super", "J’ai vraiment bien aimé", "C’est magnifique", "Je suis totalement détendue".

Les soins esthétiques et le bien-être 

Diplômées infirmières spécialisées en soins infirmiers esthétiques et de bien-être, Mélanie et Lolie offraient différents soins pour faire plaisir à leurs collègues.

Les deux femmes s'occupaient du modelage des pieds et/ou des mains, des soins visages complets avec le démaquillage, la tonification, le gommage, le modelage, le masque et pour terminer, l'application d'une crème hydratante. Un atelier de luminothérapie était aussi présent.

"C’était super relaxant, le massage a été fait par une kiné. Le massage était top avec une petite musique bien douce. Le tout dans un climat fort agréable.", nous confie une participante.

Cette journée bien-être à destination du personnel infirmier et paramédical a rencontré un vif succès. D’autres journées bien-être sont prévues en juin afin de prendre soin d’autres autres services.