CHR Namur

Procréation médicalement assistée (PMA)

Le centre de Procréation Médicalement Assistée (PMA) existe depuis plusieurs années (janvier 1998) au sein du CHR de Namur. Il s´agit du seul centre de la province reconnu et habilité à traiter l´ensemble des pathologies de l´infertilité (centre B). En effet, en 1999, le législateur a réglementé les centres de PMA en Belgique. Les centres de type B offrent l’intégralité des services de PMA, ceux de type A se différencient par l’absence d’un laboratoire de fécondation in vitro (FIV).

L’infrastructure est adaptée à un accueil chaleureux. Notre équipe fait le maximum pour que les patients aient une prise en charge personnalisée et humaine. Les différents membres du service entourent et soutiennent au mieux les couples dans leur projet d’enfant.

 
Notre équipe est à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions sur les problèmes de fertilité et les traitements proposés.

Nous faisons le maximum pour aider les couples qui nous consultent et leur permettre de concrétiser leur désir d´enfant. L’expertise de notre équipe médicale et du personnel du laboratoire favorise les meilleures chances de réussite.  En effet, notre centre enregistre un taux de grossesse par transfert d’embryons frais de 50%.  Ces excellents résultats sont supérieurs à la moyenne nationale. Notre centre offre les meilleurs taux de naissances par transfert d’embryons en Belgique selon les derniers résultats belges publiés.

De plus depuis 2011, notre laboratoire est certifié aux normes ISO 9001 pour le système de management de la qualité garantissant une reconnaissance de la qualité de notre travail et des membres du personnel.

 
 
 

Les consultations du service

Période Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Matin Consultation le Lundi Matin Consultation le Lundi Matin Consultation le Mardi Matin Consultation le Mardi Matin Consultation le Mercredi Matin Consultation le Mercredi Matin Consultation le Jeudi Matin Consultation le Jeudi Matin Consultation le Vendredi Matin Consultation le Vendredi Matin
Après-Midi Pas de consultation le Lundi Après-Midi Pas de consultation le Lundi Après-Midi Pas de consultation le Mardi Après-Midi Pas de consultation le Mardi Après-Midi Pas de consultation le Mercredi Après-Midi Pas de consultation le Mercredi Après-Midi Pas de consultation le Jeudi Après-Midi Pas de consultation le Jeudi Après-Midi Pas de consultation le Vendredi Après-Midi Pas de consultation le Vendredi Après-Midi
Notre équipe se compose de plusieurs gynécologues, biologistes, laborantines, infirmières associé à des andrologues et des psychologues.
 
Gynécologues
Dr Patrick-Charles Pauwels, Chef de Service
Dr Virginie Conti, Chef de service Adjointe
Dr Catherine Decarpentrie
Dr Philippe Fontaine
Dr Caroline Klay
Dr Dominique Rodez
 
Biologistes :
Anne Vansteenbrugge, Dr. Sc.,  Resp. du laboratoire
Brigitte Heens
Audrey Gilson
Neil Piront
 
Infirmières :
Anne Christine Bossaert, Coordinatrice
Anélise Coleau
Nathalie Despontin
Virginie Lorge
Catherine Simon
Laurence Thomas
 
Les autres membres de l´équipe :
Dr Renaud Destraix, urologue
Dr Stéphanie Gaillez, généticienne consultante
M. Marc Elsen, pharmacien-biologiste
Mme Améline Authelet, laborantine
Mme Caroline Masson, Laborantine
Mme Corine Noël, laborantine
 
Mme Sophie Laroche, psychologue
Mme Marie Salakenos, psychologue
 
Dr Patrick PAUWELS
Responsable de la PMA
Le secrétariat est ouvert de 8h à 16h du lundi au vendredi
Tél : 081/72 73 34
Fax : 081/72 73 35
Laboratoire de fécondation in vitro et de séminologie (sperme)
Tél : 081/72 73 32
Responsable du laboratoire : 081/72 75 23

Notre service est ouvert à toutes femmes en désir d’enfant (couple hétérosexuel, couple lesbien, femme seule) selon des critères d’acceptation légaux ou interne.

Nous sommes spécialisés dans le diagnostic, les mises au point et le traitement des hypofertilités ou infertilités.

Un quart des couples est à l’heure actuelle confronté à un souci d’hypofertilité. En effet, 10 à 15% des couples présentent un problème de fertilité pour un premier enfant tandis que 10% des couples sont confrontés à une hypofertilité secondaire c´est-à-dire à la difficulté de concevoir un deuxième enfant.

Nous apportons également notre aide dans la préservation de la fertilité en congelant  le sperme ou les ovules dans le cadre d’un traitement susceptible d’interférer avec la qualité des gamètes (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie, etc…) ou pour des raisons sociétales  (Horloge biologique).

  1. Mise au point des infertilités (Bilan)

Afin de déterminer où se situe le problème d’infertilité, notre service propose toute une série d’examens de mise au point :

bilan hormonal,
analyse de sperme,
échographie, hystérographie (radio de l’utérus et des trompes),
examens complémentaires selon les cas (hystéroscopie ou laparoscopie).
  1. Traitements proposés

Une fois le diagnostic posé, notre service propose des traitements adaptés aux besoins de chaque couple/chaque patiente :

La surveillance de l’ovulation avec rapports sexuels programmés en cycle spontané
La stimulation de l’ovulation avec rapport sexuels programmés
L’insémination avec le sperme du conjoint (IAC)
L’insémination avec un sperme de donneur (IAD)
La fécondation in vitro, éventuellement assortie de la microinjection d´un spermatozoïde dans l´ovule (ICSI)
La congélation des embryons et des gamètes (sperme, ovules)
Les dons d´embryons
La Biopsie testiculaire
 

Lien vers notre Service de gynécologie

 

TELECHARGER LA BROCHURE D´INFORMATION (PDF) : 1ère partie & 2ème partie

 

Lundi : Dr Rodez / Dr Decarpentrie

Mardi : Dr Pauwels (Dr Decarpentrie ponctuellement)

Mercredi : Dr Fontaine

Jeudi : Dr Klay/Dr Conti (Dr Decarpentrie ponctuellement)

Vendredi : Dr Conti/Dr Klay