CHR Namur

Pédiatrie

1994 a vu la réunification sur un seul site de la Maternité provinciale et de la Clinique Saint-Camille, mais aussi le regroupement de toute l´activité pédiatrique des deux institutions sur le seul site du nouveau CHRN.
Au fil du temps, le département de pédiatrie s´est étoffé en médecins spécialistes et s´est structuré en différentes sur-spécialités :
  • La cardiologie pédiatrique
  • La pédopsychiatrie
  • La pneumo-allergologie
  • L’hémato-onco-rhumatologie
  • La néonatologie
  • La neurologie pédiatrique
Durant les 15 dernières années, nous sommes passés d´un staff médical composé de 5 pédiatres et 1 médecin-assistant en formation à 19 pédiatres et 5 médecins-assistants en formation.
Des unités pluridisciplinaires ont également vu le jour, à savoir : MIKADO (réadaptation fonctionnelle pédiatrique) et l’Ecole de l’asthme.

 

Les consultations du service

Période Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Matin Consultation le Lundi Matin Consultation le Lundi Matin Consultation le Mardi Matin Consultation le Mardi Matin Consultation le Mercredi Matin Consultation le Mercredi Matin Consultation le Jeudi Matin Consultation le Jeudi Matin Consultation le Vendredi Matin Consultation le Vendredi Matin
Après-Midi Consultation le Lundi Après-Midi Consultation le Lundi Après-Midi Consultation le Mardi Après-Midi Consultation le Mardi Après-Midi Consultation le Mercredi Après-Midi Consultation le Mercredi Après-Midi Consultation le Jeudi Après-Midi Consultation le Jeudi Après-Midi Consultation le Vendredi Après-Midi Consultation le Vendredi Après-Midi

Un souffle cardiaque ausculté lors d'une visite médicale peut être soit anodin, soit révélateur d'une cardiopathie. Des palpitations, des douleurs thoraciques, des phénomènes de syncopes à l'effort chez un enfant sont autant de symptômes nécessitant une mise au point cardiologique. Celle-ci est assurée au CHRN par le Dr François KANEN, cardiopédiatre.

Outre l'échographie, les ECG et les tests de Holter, des tests d'effort sont assurés en collaboration avec le Service de pneumo-pédiatrie (Dr Georges de BILDERLING).

Le 1er janvier 1994, Namur, capitale de la Wallonie, obtient la reconnaissance de 15 lits N.I.C. (Neonatal Intensive Care). Dès 1997, ces 15 lits vont se regrouper au sein de notre unité du CHRN.
A partir de ce moment là, notre unité va proposer toute la gamme des soins nécessaires à la prise en charge des nouveau-nés en détresse.
 
Nous prenons donc en charge l´ensemble des problèmes liés à la prématurité (à partir de 24 semaines de gestation et de 500g de poids de naissance) et ceux liés aux troubles d´adaptation néonatales.
Ce programme de soins suppose une équipe d´infirmières spécialisées , un matériel toujours à la pointe du progrès (équipement de surveillance, ventilation assistée, surfactant, monoxyde d´azote,...) et enfin, une équipe de médecins spécialistes compétents dans des domaines variés afin de couvrir

Les mises au point et les traitements des pathologies néonatales rencontrées (échographie cardiaque, rénale et cérébrale, EEG et potentiels évoqués, scanner et RMN, scintigraphie, EMG, chirurgie néonatale, surveillance ophtalmologique,...).

Signalons que depuis sa création, notre unité N.I.C.collabore étroitement avec d´autres hôpitaux (Dinant, Auvelais, Huy, Ottignies,...) qui nous transfèrent leurs nouveau-nés en détresse.
 
C´est ainsi que nous sommes équipés d´une couveuse de transport nous permettant de venir chercher les nouveau-nés nécessitant des soins intensifs. Ce service sous-entend l´organisation d´une garde permanente, 24 h/24, assurée par un pédiatre qui assume donc lui-même ces transferts en ambulance. Une fois l´enfant sorti de sa phase aiguë, il est retransféré vers l´hôpital d´origine.
 

Cette garde "transport" s´ajoute à une autre permanence de garde, par un autre pédiatre, cette fois sur place, 24 h/24, au sein même du CHRN. Ceci nous permet un temps de réaction très court en salle d´accouchement.

 
Signalons notre volonté d´inscrire notre N.I.C. dans un programme d´humanisation des soins incluant une réelle prise en charge de la douleur, une intégration rapide des parents dans les soins et une écoute attentive de ceux-ci par rapport à certains problèmes complexes que posent ces hospitalisations aux familles. Nous sommes aidés en cela par la présence des intervenants psycho-sociaux.
 

Notre unité N.I.C. est également couplée à une unité appelée n* dans laquelle sont hospitalisés tous les nouveaux nés nécessitant une surveillance particulière mais non intensive. On y retrouve les enfants du N.I.C. qui ont dépassé la phase aiguë mais également des bébés de petit poids de naissance, des enfants issus de mères toxicomanes, ou toute autre situation imposant un délai avant la sortie de l´hôpital. L´environnement y est volontairement plus chaleureux permettant un meilleur "cocooning" et favorisant ainsi le lien mère-enfant.

 
Le Service de chirurgie pédiatrique assure la prise en charge chirurgicale des enfants de la naissance à l'êge de 15 ans, en collaboration avec le Service de pédiatrie.
 
Composition :    Dr Alexandre TARGNION, chef de service
                        Dr Céline GROSOS
 
Le secteur d'activité regroupe la chirurgie urologique, viscérale, néonatale et thoracique.
Quelques exemples :
- chirurgie générale : appendicites, hernies, abcès,kystes, malformations du tube digestif, stomies
- urologie pédiatrique : abaissement testiculaire, circoncision, hypospade, incontinence, reflux
- chirurgie thoracique et néonatale : chirurgie du prématuré, canaux artériels, poumon
- divers : suivi des malformations anténatales, kystes du cou...
 
 
 

 

L'Unité Mikado est une structure pluridisciplinaire ambulatoire pour le diagnostic et le traitement des troubles du développement et du comportement.
Les patients pris en charge par l'équipe sont âgés de 0 à12-13 ans. Les enfants de 6 à 8 ans représentent la tranche d'âge principale de l'activité. Chez les très jeunes patients, nous sommes souvent consultés pour les troubles envahissants du développement.
 
Composition de l'équipe :  - Dr Michel DECHAMPS, neuropédiatre chef de service
                                      - Dr Anne MOSTAERT, pédiatre
                                      - Dr Françoise HOUYOUX, pédiatre
                                      - Dr Damienne TINEL, spécialiste en médecine physique et réadaptation
                                      - Justine COLLET, kinésithérapeute
                                      - Sophie ZACZEK, kinésithérapeute
                                      - Stéphanie BURTON, neuropsychologue
                                      - Céline MARLET, logopède
                                      - Diane GILOTAY, psychomotricienne relationnelle
                                      - Sarah GREVISSE, psychologue
                                      - Julie MEUNIER, psychologue
                                      - Géraldine HUBERT, secrétaire
                                      - Véronique LECLERC, infirmière coordinatrice
La consultation de pneumo-allergologie pédiatrique existe de longue date au CHRN. Les bilans sont réalisés selon le profil du patient, par une mise au point biologique, nutritionnelle, ORL, dermatologique ou d’imagerie (radio,…).
Aujourd’hui, cette unité à part entière prend en charge l’ensemble des pathologies pneumo-allergologiques rencontrées chez les petits patients.
 
« Nous voyons l’ensemble des patients dans le cadre de la pneumo-allergologie générale, mais chacun d’entre nous a une affinité complémentaire aux autres : je suis plus orienté vers la pneumologie (notamment les pathologies respiratoires liées à l’exercice et les séquelles de pneumopathie), le Dr Bradatan prend en charge l’allergologie, le Dr Smal s’est orientée vers le suivi des anciens prématurés, le Dr Boboli suit les patients atteints de mucoviscidose. Les Drs Jossart et Anrijs assurent la prise en charge des grands adolescents », nous confie le Dr de Bilderling, responsable de l’Unité.
 
 
L’Ecole de l’asthme et des allergies fait partie intégrante de l’Unité. Il s’agit d’un « service » proposé aux petits patients asthmatiques (à partir de 5-6 ans) et à leurs familles.
L’objectif est de leur permettre de comprendre, de prendre en charge de manière autonome et de mieux suivre le traitement.                             
Parents et enfants sont vus ensemble et séparément, au cours de deux séances ayant lieu les mercredis après-midi.
L’encadrement multidisciplinaire est assuré par un kiné, une diététicienne, une infirmière et une psychologue.
 

Prise de rendez-vous : +32 (0)81 72 71 40

Secrétariat : +32 (0)81 72 71 65

Fax : +32 (0)81 72 71 58

Unité d'hospitalisation : +32 (0)81 72 72 72