CHR Namur

Médecine interne générale - Néphrologie

La néphrologie est la spécialité médicale visant à prévenir, diagnostiquer et soigner les maladies des reins.

L'insuffisance rénale terminale consiste en un arrêt progressif et souvent définitif du fonctionnement des reins au terme d'une maladie qui est dans nos pays,  le plus souvent le diabète de type 2, l'hypertension artérielle, les pathologies cardio-vasculaires,... Les reins ne remplissant plus leurs rôles, mettent en danger le patient. En effet,  "pas de vie sans rein".

Pour remplacer la fonction rénale déficitaire, il existe 2 possibilités : la transplantation rénale et la dialyse.

La dialyse est un traitement de substitution. Il existe deux types d'épuration extra-rénale : l'hémodialyse et la dialyse péritonéale.

Le service de néphrologie - dialyse du CHRN, composé de 3 médecins spécialistes en néphrologie,  offre aux patients du Namurois l'ensemble des techniques de dialyse : hémodialyse hospitalière (20 postes) et extrahospitalière (centres d'auto-dialyse externes, domicile) - dialyse péritonéale. Outre son centre d'auto-dialyse intra hospitalier (6 postes), le service de néphrologie - dialyse a ouvert en 2007 une antenne d'auto-dialyse à Gembloux (6 postes)  et à Andenne (4 postes) en 2012.

Désormais, il est possible de suivre un traitement en auto-dialyse en soirée. Cette nouveauté offre une flexibilité horaire aux patients dialysés et leur permet d'excercer "librement" une activité professionnelle et/ou de loisirs en journée.

En 2014, le service a pris en charge 13.875 dialyses.

La transplantation rénale est également une priorité du service de néphrologie - dialyse du CHRN. Il existe une étroite collaboration avec les différents centres universitaires de transplantation rénale.

Une consultation pré dialyse est proposée à chaque patient et à ses proches lorsqu'un traitement par dialyse, greffe est envisagé dans les futurs mois. Cette consultation consiste à donner l'ensemble des informations sur les différentes techniques de dialyse, la greffe rénale au moyen d'échanges avec un (e) infirmier (ère), d'un petit film (DVD), brochures,... afin que le patient puisse autant que se peut, faire un choix pour son traitement dialytique.

Le service de néphrologie-dialyse du CHRN travaille en étroite collaboration avec l'ensemble des services du CHRN notamment le service de pathologies cardio-vasculaires, l'unité des soins intensifs, le service de diabétologie, ...

Les consultations du service

Période Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Matin Consultation le Lundi Matin Consultation le Lundi Matin Consultation le Mardi Matin Consultation le Mardi Matin Consultation le Mercredi Matin Consultation le Mercredi Matin Consultation le Jeudi Matin Consultation le Jeudi Matin Pas de consultation le Vendredi Matin Pas de consultation le Vendredi Matin
Après-Midi Consultation le Lundi Après-Midi Consultation le Lundi Après-Midi Pas de consultation le Mardi Après-Midi Pas de consultation le Mardi Après-Midi Pas de consultation le Mercredi Après-Midi Pas de consultation le Mercredi Après-Midi Pas de consultation le Jeudi Après-Midi Pas de consultation le Jeudi Après-Midi Pas de consultation le Vendredi Après-Midi Pas de consultation le Vendredi Après-Midi

Prise de rendez-vous à la consultation : +32 (0)81 72 61 11

Secrétariat : +32 (0)81 72 65 23

Fax : +32 (0)81 72 71 99

Unité d'hospitalisation : +32 (0)81 72 61 55

  • Consultation de néphrologie générale, d'hypertension artérielle, des pathologies rénales de la grossesse,..
  • Clinique de la lithiase en partenariat avec le service d'urologie
  • Consultation de transplantation rénale : bilan pré-greffe et suivi post-greffe
  • Consultation de médecin interne générale
  • Consultation pré dialyse
  • Surveillance de séances d'hémodialyse
  • Dialyse péritonéale
  • Hospitalisation (10 lits) : prise en charge des patients hospitalisés pour des pathologies rénales ou liées à la médecine interne générale
  • Enseignement
  • Formation continue
  • Recherche clinique