CHR Namur

Cardiologie

Le Service de cardiologie se compose de plusieurs entités :
 
  • L’hospitalisation de cardiologie (route 13) prend en charge les patients admis via les urgences ou pour des mises au point programmées.
  • L’Hôpital de jour cardiologique accueille les patients  pour la réalisation d’examens nécessitant une hospitalisation de quelques heures (échocardiographies transoesophagiennes, cardioversion électrique, …). L’Hôpital de jour cardiologique permet également l’accueil dans des conditions de confort et de sécurité optimales des patients venant d’hôpitaux extérieurs pour la réalisation d’examens invasifs (coronarographies, explorations électrophysiologiques, …).
  • Les salles de coronarographie où se déroulent les examens et procédures invasives : coronarographies, dilatations coronaires, explorations électrophysiologiques et ablations par radiofréquence, implantation de pacemaker et défibrillateurs, …
  • Les consultations (route 48) accueillent les patients ambulatoires.
Le Service de cardiologie travaille en étroite collaboration avec :
 
  •  Le Service de chirurgie cardiaque pour la mise au point préopératoire et le suivi des patients qui vont bénéficier d’une intervention chirurgicale (pontages coronaires, remplacement de valve, …).
  • Le Service des soins intensifs pour la surveillance et la prise en charge des patients instables (infarctus, troubles du rythme, insuffisance cardiaque aigüe,…).
  • Le Service des urgences pour la prise en charge rapide de patients présentant une affection cardiaque aiguë.
 
Le Service de cardiologie est constitué de 9 cardiologues et 1 médecin collaborateur s’occupant à temps plein des patients hospitalisés. Chaque cardiologue est spécialisé dans un des différents domaines de la cardiologie permettant ainsi de prendre en charge de manière optimale l’ensemble des pathologies cardio-vasculaires ( à l’exception de la transplantation cardiaque).
Le Service dispose de 26 lits d’hospitalisation dont 12 sont monitorisés pour une surveillance optimale des patients.
 

Les consultations du service

Période Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Matin Consultation le Lundi Matin Consultation le Lundi Matin Consultation le Mardi Matin Consultation le Mardi Matin Consultation le Mercredi Matin Consultation le Mercredi Matin Consultation le Jeudi Matin Consultation le Jeudi Matin Consultation le Vendredi Matin Consultation le Vendredi Matin
Après-Midi Consultation le Lundi Après-Midi Consultation le Lundi Après-Midi Consultation le Mardi Après-Midi Consultation le Mardi Après-Midi Consultation le Mercredi Après-Midi Consultation le Mercredi Après-Midi Consultation le Jeudi Après-Midi Consultation le Jeudi Après-Midi Consultation le Vendredi Après-Midi Consultation le Vendredi Après-Midi
L’Unité de soins a été entièrement rénovée en 2011. Toutes les chambres à quatre lits ont été supprimées. Nous disposons de 26 lits en chambre particulière ou à deux lits.
Toutes les chambres sont équipées de lits électriques, d'un frigo, d’une télévision et d’un téléphone. Vous pouvez également bénéficier du Wifi.
Le Service est équipé de 12 télémétries portables et de 4 monitorings mobiles reliés à une centrale située dans le bureau des infirmières, avec relais sur un téléphone portable pour les alarmes.
Ces monitorings permettent une surveillance rapprochée des patients à risques mais également le diagnostic de certaines pathologies.
 
En mars 2012, un hôpital de jour cardiologique a été ouvert. Il est composé de 4 lits dotés de monitorings complets reliés à la centrale de monitorage.
Les patients venant d’institutions partenaires devant subir un cathétérisme cardiaque sont dorénavant accueillis et surveillés dans des conditions optimales.
Les patients devant subir des examens cardiologiques nécessitant une légère sédation sont également accueillis à l'Hôpital de jour (ex : ETO).

Pour joindre l'Unité de cardiologie (route 13) :

Secrétariat du service +32 (0)81 72 65 43
Bureau médical : +32 (0)81 72 65 41
 
En cas d'hospitalisation, pensez à emporter :
  1. une pièce d'identité
  2. la lettre de votre médecin traitant ou de votre cardiologue
  3. la liste complète des médicaments qui constituent votre traitement (ou vos médicaments)
  4. une liste des numéros de téléphone ou GSM des personnes à contacter si la situation le nécessite
  5. le résultat d'examens récents (prise de sang, ...) en votre possession
  6. si vous devez être à jeun, vous pouvez prendre vos médicaments à 6h sauf avis contraire de votre médecin

Ce que vous devez éviter d'emporter lors de votre hospitalisation :

  1. des bijoux ou des objets de valeur
  2. une somme d'argent trop importante
  3. votre GSM

Les heures de visites :

Afin de préserver au mieux la quiétude de nos patients, nous vous demandons d'observer certaines consignes :

  1. Il est impératif de respecter les heures de visites et ce, même le premier jour d'hospitalisation, à savoir
    de 14h à 16h et de 18h à 20h30 en chambres communes.
    Dans les chambres particulières, la présence d'une personne accompagnante est autorisée en dehors de ces heures.
     
  2. Il est demandé de limiter le nombre de visiteurs à 2 personnes par patient. Cela vous évitera, ainsi qu'à vos voisins de chambrée, une fatigue nuisible à votre bon rétablissement.
     
  3. Les enfants doivent être surveillés et ne pas circuler seuls dans les couloirs.

L'utilisation du GSM :

Afin de ne pas perturber les différents appareillages de surveillance et de traitement des patients, il est formellement interdit d'utiliser les GSM dans notre service.

Les différents examens sont réalisés en consultation ambulatoire, en hôpital de jour ou en hospitalisation.

 

Les examens cardiologiques réalisés en consultation et en hospitalisation :
 
  • L’électrocardiogramme (ECG) : il s'agit de l'enregistrement de l’activité électrique du cœur. Permet la détection de troubles du rythme cardiaque, des troubles de la conduction électrique ainsi que différentes pathologies cardiaques (infractus, hypertrophie, ...).
     
  • L’épreuve d’effort : consiste à enregistrer l’ECG d’un patient au cours d’un effort standardisé (vélo). Permet la détection de certaines maladies cardiaques comme l'angine de poitrine, mais aussi de vérifier l'aptitude du coeur à l'effort.
     
  • L’holter ECG : enregistrement de l’activité électrique du cœur pendant 24H. Utilisé pour détecter des arythmies passagères n'apparaissant pas sur l'ECG.
     
  • L’holter de tension : enregistrement de la tension pendant 24H. Utilisé pour la détection et le suivi de l'hypertension artérielle.
     
  • L’échocardiographie trans-thoracique : exploration du cœur au moyen d’ultrasons. Cet examen permet de visualiser le muscle cardiaque, les valves, le péricarde et les gros vaisseaux en mouvement.
     
  • L’échocardiographie trans-oesophagienne (ETO) : consiste à introduire, par la bouche, une sonde d’échographie dans l’œsophage. Cet examen permet de visionner le cœur de manière très précise et de détecter, par exemple, la présence de caillots pouvant être à l'origine d'accident vasculaire. Il permet également d'analyser plus précisément les valves cardiaques.
     
  • La scintigraphie myocardique : technique d’imagerie en médecine nucléaire qui permet d’évaluer l'irrigation du myocarde à l’aide d’un traceur isotopique intraveineux. Cet examen permet la recherche de sténoses coronaires significatives ou la recherche de la viabilité après un infarctus.
     
  • Angioscanner : scanner du coeur avec injection de produit de contraste  permettant de mettre en évidence  des sténoses (rétrécissements) sur les artères.
     
  • La résonance magnétique nucléaire (RMN) cardiaque : examen radiologique sans rayons X permettant une analyse fine du myocarde et des gros vaisseaux. Utilisé, par exemple, pour la détection de certaines pathologies du muscle cardiaque (myocardite, fibrose, ...) ou pour la mesure précise des anévrysmes de l'aorte.

 

Les examens cardiologiques réalisés uniquement en hospitalisation :
 
  • La coronarographie par voie radiale ou fémorale :  examen par cathétérisme permettant la visualisation par radiographie des artères coronaires (vaisseaux qui irriguent le cœur). Cet examen est réalisé sous anesthésie locale. Un fin cathéter est introduit dans l’artère fémorale ou dans l’artère radiale et est ensuite guidé vers les artères coronaires. Lorsque le cathéter est en place, un produit de contraste opaque aux rayons X est injecté et permet de visualiser très précisément les artères coronaires. Si un rétrécissement coronaire est mis en évidence, cela peut donner lieu à la réalisation d’une angioplastie coronaire ou a des pontages coronaires.
     
  • La dilatation coronaire ou angioplastie : examen se déroulant au décours de la coronarographie si des rétrécissements coronaires ont été mis en évidence. Un fin filament est introduit dans le cathéter et guidé dans l’artère coronaire au-delà du rétrécissement (sténose), un ballonnet est gonflé et le plus souvent un stent (tuteur métallique) est déployé afin de restaurer le calibre normal de l’artère.
     
  • L’exploration électrophysiologique (diagnostique ou interventionnelle) + ablation : étude des conductions électriques intra-cardiaques et des différents troubles du rythme. Traitement de certains de ces troubles du rythme (flutter, fibrillation auriculaire, …).
     
  • Choc électrique externe : dans certains troubles du rythme cardiaque, un choc électrique peut être proposé afin de restaurer un rythme normal. Ce choc électrique est réalisé de manière tout-à-fait indolore au cours d’une hospitalisation (le plus souvent de jour) sous brève anesthésie générale.
     
  • La fermeture de PFO : technique qui consiste, par cathétérisme, à placer une ombrelle au niveau du foramen ovale (orifice se situant sur la membrane qui sépare les deux oreillettes).

 

Les interventions :

 

  • Le stimulateur cardiaque ou pace-maker simple, double ou triple chambre : dispositif sous-cutané autonome permettant une surveillance permanente du rythme cardiaque et qui empêche le cœur de se ralentir en-dessous d’une fréquence programmable.
     
  • Le défibrillateur implantable : dispositif sous-cutané autonome possédant toutes les caractéristiques d’un pace-maker mais qui est également capable d’interrompre des arythmies ventriculaires potentiellement dangereuses.
     
  • Le pontage aorto-coronarien (PAC) : technique chirurgicale permettant de contourner des rétrécissements sur les artères coronaires en branchant des artères saines (ou des greffons veineux) en aval de ces rétrécissements.
     
  • Le remplacement valvulaire : technique chirurgicale « à cœur ouvert » permettant de remplacer ou réparer une valve cardiaque rétrécie ou qui présente une fuite importante.
     
  • Le TAVI : remplacement de la valve aortique par voie percutanée (sans ouverture de la cage thoracique) quand une chirurgie classique n’est pas réalisable.

 

Pour des raisons d'organisation, nous vous demandons de vous présenter dans le Service à l'heure prévue. Vous devez au préalable vous inscrire au rez-de-chaussée.

Dès votre arrivée, vous serez accueilli(e) par notre secrétaire (Madame DEMEUSE) ou un(e) infirmier(e). Après lui avoir remis vos vignettes d'hospitalisation, elle (il) vous installera dans votre chambre en fonction du choix que vous avez fait au moment de votre admission et des disponibilités de service. Vous recevrez toutes les informations nécessaires pour disposer du téléphone, de la télévision ou de la connexion internet.

Vous serez ensuite pris(e) en charge par un(e) infirmier(e) qui vous donnera de plus amples informations quant au déroulement de votre hospitalisation.

 

Les départs se font généralement avant 12h (sauf avis de votre cardiologue).

Avant votre départ, l'assistant de l'étage ou votre cardiologue vous donnera :

  • un rapport destiné à votre médecin traitant
  • les ordonnances des médicaments prescrits et les attestations de soins
  • les rendez-vous éventuels
  • certaines consignes concernant votre traitement, votre régime alimentaire, ...

Si toutefois vous avez d'autres questions, le personnel infirmier et médical se fera un plaisir d'y répondre.

Lors de votre départ, veuillez passer au bureau infirmier afin d'en informer le personnel.

 

La cardiologie au CHR de Namur, c'est :

+ de 4500 interventions de chirurgie cardiaque ont été réalisées

+ de 9000 angioplasties ont été réalisées

+ de 7000 consultations ambulatoires (2012)

+ de 6000 journées d'hospitalisation (2012)

  • L'hôpital de jour cardiologique
  • Ablation par radio-fréquence (fibrillation auriculaire)
  • TAVI - remplacement valvulaire percutané
  • Télécardiologie : surveillance à distance des patients avec pacemaker ou défibrillateur