CHR Namur

Un nouvel hôpital chirurgical de jour au CHRN !

Nous sommes très heureux aujourd’hui d'annoncer la concrétisation d’un projet institutionnel majeur : l’ouverture d’un nouvel hôpital de jour chirurgical composé, à terme, de 7 nouvelles salles dont 5 seront en activité, dès demain. Les deux dernières, destinées à la chirurgie pédiatrique et à l’ophtalmologie, ouvriront en août prochain.

A terme, nous disposerons sur un même plateau d’un magnifique espace opératoire, composé de 14 salles ultra modernes, présentant de nombreux atouts en termes de gestion d’équipes, de matériel et de flux, grâce à leur proximité avec la stérilisation centrale.

Cette rénovation, réalisée dans un bâtiment existant, est une prouesse technique qui a nécessité un chantier de 280 jours ouvrables.  Le « grand bloc », en activité dans l’espace santé depuis 2013, est désormais en lien direct, via un couloir de 135 mètres, avec l’hôpital chirurgical de jour.

D’une superficie de 33 m², chaque salle qui le compose est équipée de matériel polyvalent permettant une grande souplesse dans la nature des actes chirurgicaux qui y seront posés. Configurées pour s’adapter aux évolutions technologiques, elles ont été créées dans le but de réduire au maximum l’atmosphère anxiogène que peut induire une intervention. L’environnement est plus accueillant et les surfaces plus aérées.

Cette nouvelle infrastructure nous permet de doubler la capacité opératoire hebdomadaire. Parallèlement, nous avons donc aussi prévu d’augmenter la capacité d’accueil en chambres d’hospitalisation de jour. On passera, en décembre prochain, de 20 à 48 chambres.

Le secteur hospitalier est aujourd’hui en pleine mutation. La création des bassins de soins est une réalité et la réduction des durées de séjour impose aux hôpitaux d’adapter leur offre de soins et leur organisation au bénéfice du patient. Nos infrastructures publiques sont à la hauteur des attentes, prêtes à relever les défis de demain et en mesure de garantir l’accès à tous à une médecine de qualité dans un environnement de pointe.