CHR Namur

Le CHRN labellisé "SOS Mains"

Accrédité par la FESSH (Federation of European Societes for Surgery of the Hand) depuis 2013, le Service d’orthopédie, et plus particulièrement la “Chirurgie de la main” a reçu le prestigieux label de qualité « S.O.S Mains », décerné par la FESUM, la Fédération européenne des Services d’Urgences de la Main. Il s’agit d’une reconnaissance internationale, qui repose sur des critères qualitatifs et quantitatifs stricts, détenue par seulement trois autres centres en Belgique.
 
L’obtention de ce label est le fruit d’un travail de longue haleine mené par le Service de Chirurgie orthopédique du CHR de Namur. Ces dernières années, il n’a cessé de grandir, de s’étoffer et de se développer pour assurer une prise en charge optimale des pathologies et traumatismes de l’appareil locomoteur.
 
La « Chirurgie de la main » est une hyperspécialisation consacrée aux membres supérieurs qui, au CHRN, a été lancée en 1988. Elle a connu un essor constant, répondant à une demande croissante des besoins de la population. Pilotée durant de nombreuses années par le Dr Luc Depierreux, cette discipline a pleinement pris son envol milieu des années 2000 avec l’arrivée des Drs Sébastien Hugon et Jérôme Boquet.
 
Depuis 2008, cette équipe assure une prise en charge adulte et pédiatrique 24h/24. Leur très haut niveau d’expertise, combiné à une approche multidisciplinaire performante (avec les radiologues, anesthésistes, rhumatologues, neurologues, physiothérapeutes et paramédicaux) permet d’établir, en un temps record, un diagnostic lésionnel et de prévoir un acte chirurgical dans des conditions optimales.
 
L’arsenal thérapeutique dont dispose le CHR de Namur permet aux patients d’espérer les meilleures chances de récupération précoce, tel que les traitements conservateurs, les approches chirurgicales conventionnelles, endoscopiques, microchirurgicales et les traitements de reconstruction, en ce qui concerne la main, le membre supérieur et les affections des nerfs périphériques.
 
 
En obtenant cette certification, le CHR de Namur s’engage à (critères complets dans le document ci-annexé) :
 
  • assurer la continuité des soins pour l’accueil et le traitement des urgences des mains ;
  • composer une équipe de minimum trois chirurgiens hyperspécialisés ;
  • maintenir un niveau d’activité important ;
  • disposer d’un matériel adéquat et spécifique à cette chirurgie (microscope chirurgical, etc.) ;
  • une qualité des soins contrôlée et certifiée par une visite d’accréditation organisée par la FESUM.
 
Alors qu’en Belgique un accident de la main survient toutes les 10 minutes, le CHR pratique chaque année 2.400 interventions de la main, dont 30 à 35 % en urgence et comptabilise 12.000 consultations par an (30% des consultations du Service de chirurgie orthopédique).
 
A l’avenir, l’objectif du Service est d’aller plus loin dans le suivi du patient, au-delà de la rééducation fonctionnelle, en passant par la prise en charge psychologique du blessé et de son éventuelle reconversion socioprofessionnelle.