CHR Namur

Le Centre néonatal du CHRN lauréat du concours "Colour your hospital" organisé par Belfius Foundation

Parmi les 175 hôpitaux belges, 93 ont participé cette année au concours organisé par la Fondation Belfius. Le personnel du Centre néonatal du CHRN a déposé un projet de décoration visant à améliorer l’accueil et le confort des familles et a remporté le premier prix de 10 000 €. Il récompense aujourd’hui un projet mûrement réfléchi en équipe qui a séduit la Fondation : redécorer le service de soins intensifs pour nouveau-nés.
Ce projet permet d’accueillir les parents dans de meilleures conditions et de diminuer leur stress face aux étapes parfois très difficiles que toute la famille traverse au fil du séjour.
Estelle Meens, illustratrice liégeoise, a été choisie pour réaliser les tableaux décoratifs. Des illustrations pleines de sens qui tentent de donner aux petits patients et surtout à leurs familles une sérénité bienvenue pour une meilleure guérison. Cette décoration tout en tendresse accompagne les visiteurs depuis le sas d’accueil jusque dans les zones de soins.
Concrètement, l’artiste a choisi de mettre en scène des familles d’animaux. A chaque zone de soin correspond un animal et une couleur particulière. Pour les soins intensifs,  Estelle Meens a opté pour la couleur orange, chaleureuse, et le koala car c’est un animal très fusionnel avec son petit. Pour les soins intermédiaires, c’est le bleu et l’animal choisi est l'ours pour le côté fort et doux à la fois. Enfin, pour le service N, c’est le hérisson et un vert « flashy » qui donnent le ton.
Les 20 tableaux réalisés ont été exposés ce vendredi 7 février 2014 dans l’espace de conférences du CHRN à l’attention des membres du personnel. Ils embelliront désormais les murs du Centre néonatal.