CHR Namur

La Stérilisation centrale lauréate d'un prix international !

La remise officielle du prix a eu lieu ce jeudi 12 mars 2015. Monsieur Guy Prinderre, Cadre Supérieur de Santé et membre du Comité d’organisation du PRIX CEFH (Cahors – France), avait fait le déplacement pour remettre le chèque à Madame Isabelle de la Charlerie et à Monsieur Etienne Allard, Président.

Le 22 avril 2013, la stérilisation centrale entrait dans ses nouveaux locaux, proches de l’Espace Santé et du nouveau bloc opératoire. Les travaux de rénovation ne se sont pas limités à quelques coups de pinceau. C’est l’ensemble du processus de stérilisation et de la gestion des flux qui est, à cette date à l’épreuve. Le système a été entièrement repensé, ses moindres rouages analysés. Aujourd’hui, la reconnaissance de cette nouvelle approche est internationale…

Plusieurs mois d’analyses, de simulations et de tests ont permis d’aboutir à une solution singulière, performante, moderne, avant-gardiste. Ce nouveau mode de fonctionnement a fait l’objet d’un travail présenté lors du salon international du secteur par Madame Isabelle de la Charlerie. Ce travail se voit aujourd’hui primé par le CEFH, Centre d’Etudes et de Formation Hospitalières (France), dans la catégorie "stérilisation et enjeux économiques"

L’objectif de ce travail était d’établir un diagnostic quantitatif du processus de stérilisation prenant en compte tant les flux de matériel à stériliser que l’utilisation des ressources humaines et matérielles en vue d’anticiper les besoins futurs et d’orienter les décisions d’organisation en conséquence. Cette étude a permis au service d’optimiser son organisation et son intégration avec le bloc opératoire et l’arsenal stérile de l’hôpital. Ce projet a également montré les possibilités de collaboration entre un hôpital et un partenaire extérieur spécialisé dans les mathématiques appliquées, chacun contribuant par son expertise à une meilleure gestion de l’hôpital.